"Immense lagune méditerranéenne...", le terme évoque pourtant la douceur d'une contrée chaude et paisible où exhalent les senteurs enivrantes du Midi, mais s'appliquant à l'étang de Berre, étendue lacustre de 150km2 coincée entre l'agglomération marseillaise et le complexe pétrochimique de Fos-sur-Mer, le charme ne prend pas, ou plutôt ne prend plus ! Jadis destination des dimanches au bord de l'eau, de ballades en pique-niques à parfaire le hâlé de son teint, à taquiner le poisson ou à s'adonner au joie de la baignade. L'étang est désormais perçu comme un site rongé par les pollutions industrielles et l'urbanisme. L'aménagement croissant des rives a profondément dégradé la qualité écologique des lieux.
Chaque jour, ils sont des milliers à longer ses contours scintillants, dans l'indifférence et le lointain, sans plus jamais daigner s'arrêter et poser le regard d'autrefois sur ses eaux. Pour autant, l'endroit n'est pas déserté, riverains et acteurs locaux entretiennent une relation particulière avec l'étang qui s'est construite en parallèle de sa dégradation. Depuis quelques années enfin, une dynamique d'amélioration de la qualité de vie donne un nouvel élan au territoire.
Après des lendemains difficiles, l'étang de Berre recèle encore bien des richesses insoupçonnées. Sa situation à la croisée d'une eau douce et d'une eau salée, lui confère une multiplicité de milieux qui favorisent une biodiversité rare. En définitive, le complexe de l'étang de Berre est un milieu de vie à part-entière et assurément surprenant.
Une série documentaire dirigée par Marie Daniel
2014 - 6 x 15 minutes - HD
Production : Le Gobie
Partenaires : Région PACA, Conseil Général des Bouches du Rhône, Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse
Diffusion : Canal Maritima TV
Perspective martégale (N. Cailleret)
Entre Lido et collines (B. Demarle)
La part des oubliés (F. Mazzocco)
Il n'y a pas d'énergie propre (S. Ruffier-Bertrand)
Étang nourricier (S. Bollet)
Le vieux souvenir enfoui (M. Daniel)
Comments