NOS FILMS

Un gobie est un petit poisson à gros yeux à priori insignifiant. Mais derrière cette naïveté apparente, la taille de ses yeux lui offre un atout peu banal : un regard singulier sur le monde qui l'entoure. C'est dans cet esprit que les quatorze membres du collectif travaillent au sein de l’association sur des projets en faveur de la nature et de l'environnement, hors des standards télévisuels.

Montre-moi ton étang

Mis à jour : 16 janv. 2019


"Immense lagune méditerranéenne...", le terme évoque pourtant la douceur d'une contrée chaude et paisible où exhalent les senteurs enivrantes du Midi, mais s'appliquant à l'étang de Berre, étendue lacustre de 150km2 coincée entre l'agglomération marseillaise et le complexe pétrochimique de Fos-sur-Mer, le charme ne prend pas, ou plutôt ne prend plus ! Jadis destination des dimanches au bord de l'eau, de ballades en pique-niques à parfaire le hâlé de son teint, à taquiner le poisson ou à s'adonner au joie de la baignade. L'étang est désormais perçu comme un site rongé par les pollutions industrielles et l'urbanisme. L'aménagement croissant des rives a profondément dégradé la qualité écologique des lieux.

Chaque jour, ils sont des milliers à longer ses contours scintillants, dans l'indifférence et le lointain, sans plus jamais daigner s'arrêter et poser le regard d'autrefois sur ses eaux. Pour autant, l'endroit n'est pas déserté, riverains et acteurs locaux entretiennent une relation particulière avec l'étang qui s'est construite en parallèle de sa dégradation. Depuis quelques années enfin, une dynamique d'amélioration de la qualité de vie donne un nouvel élan au territoire. 

Après des lendemains difficiles, l'étang de Berre recèle encore bien des richesses insoupçonnées. Sa situation à la croisée d'une eau douce et d'une eau salée, lui confère une multiplicité de milieux qui favorisent une biodiversité rare. En définitive, le complexe de l'étang de Berre est un milieu de vie à part-entière et assurément surprenant.


Une série documentaire dirigée par Marie Daniel

2014 - 6 x 15 minutes - HD

Production : Le Gobie

Partenaires : Région PACA, Conseil Général des Bouches du Rhône, Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse

Diffusion : Canal Maritima TV



Perspective martégale (N. Cailleret)



Entre Lido et collines (B. Demarle)




La part des oubliés (F. Mazzocco)


Il n'y a pas d'énergie propre (S. Ruffier-Bertrand)


Étang nourricier (S. Bollet)


Le vieux souvenir enfoui (M. Daniel)



#série #sensibilisation #MarieDaniel #LeGobie #étangdeberre #lagune #pollutionindustrielle




Nous contacter

INFOS

contact[at]legobie.fr 

06 32 93 21 74

1334 route d'Esperel

26340 ESPENEL

  • Black Facebook Icon
  • Black Vimeo Icon

© 2018 by Le Gobie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now